Aller au contenu Atteindre le pied de page
Caleden

une nature protégée

Le Château de Pesteils à Polminhac (Cantal)

Perché sur son roc escarpé, à 750 m d’altitude, l’ancienne forteresse de Polminhac domine fièrement la vallée de Cère.Le donjon imposant symbolise toute la majesté du château de Pesteils et évoque le Moyen-âge dans sa plus rude expression.

Tél. 04 71 47 40 03

Le Château d’Alleuze à Alleuze (Cantal)

Bâti sur un piton rocheux qui est devenu une presqu’île avec la mise en eau du barrage de Grandval, le Château d’Alleuze est un des sites les plus pittoresques de la vallée de la Truyère. En contrebas du château se trouve la chapelle médiévale Saint Illide associée à un chemin de croix.

Le Château d’Anjony à Tournemire (Cantal)

Au sud de Salers, dans la Xaintrie cantalienne, le charmant bourg de Tournemire porte l’une des plus belles forteresses d’Auvergne : le château d’Anjony, fier édifice de basalte rouge, haut de 40 mètres et propriété de la même famille depuis 500 ans.

Tél. 04 71 47 61 67

Le Viaduc de Garabit (Cantal)

En choisissant de faire le tour du plan d’eau de Garabit–Grandval, vous découvrirez un site insolite avec son ancien château fort du XVème siècle qui domine les gorges de la Truyère. Ce parcours vous conduira jusqu’au Château d’Alleuze, en passant par le Viaduc de Garabit, le belvédère de Mallet et le barrage de Grandval.

La ville de Saint-Flour (Cantal)

Du haut de son éperon basaltique à l’extrémité d’une planèze née de l’éruption du plus vaste volcan d’Europe, Saint-Flour vous accueille dans un cadre historique et naturel privilégié qui témoigne d’un passé prestigieux qui se découvre au gré de ses ruelles médiévales. À voir : la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour est l’une des quatre cathédrales d’Auvergne.

Conques (Aveyron)

Au bout du chemin, le superbe village médiéval de Conques et son abbatiale au splendide tympan reste l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident. Grâce aux reliques de Sainte-Foy, rapportées d’Agen en 883, Conques est devenue une étape très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant du Puy-en-Velay.

Tél. 05 65 72 85 00

Le viaduc de Millau ( Aveyron)

Maillon le plus spectaculaire de La Méridienne : l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne. C’est la voie la plus fluide et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée. S’appuyant au nord sur le Causse rouge et au sud sur le Causse du Larzac, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, à quelques centaines de mètres de Peyre.

Laguiole (Aubrac)

Au sud du Massif central, sur les hauts plateaux de l’Aubrac, Laguiole a donné son nom au plus célèbre des couteaux français : le Laguiole. Chaque couteau demande plus de 40 étapes successives pour sa réalisation. La qualité de sa finition, la résistance de sa lame sont les éléments qui contribuent à sa durée de vie. Chaque modèle est monté et façonné par un même coutelier.

Roquefort (Aveyron)

Au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, un village unique s’offre à vous. C’est là, à même la roche, que l’on trouve les caves où s’affine lentement le fameux fromage de Roquefort. Incontournable, la visite des caves d’affinage de Roquefort vous plongera dans les dédales souterrains qui se sont formés naturellement après l’effondrement de la montagne du Combalou.

Espalion (Aveyron)

Avant d’atteindre Espalion, le GR®65 traverse les communes de Castelnau et de Saint-Côme-d’Olt, bourg médiéval classé parmi les « plus beaux villages de France » avec son enceinte fortifiée percée de 3 portes et qui possède un curieux clocher « flammé ». À Espalion, vous apprécierez l’Église romane de Perse, le Pont Vieux sur le Lot, le Vieux Palais Renaissance, la chapelle des Pénitents et le château de Calmont d’Olt (animations médiévales).

Menhirs et dolmens Chanac (Lozère)

Sur le territoire de la Lozère se trouverait la plus grande concentration en menhirs et dolmens de France et d’Europe. Sur le causse de Sauveterre, les dolmens sont dits “dolmens à couloirs coudés”. Il a été retrouvé, outre divers mobiliers (pointes de lances, lames de silex, dents d’animaux percées) de nombreux crânes trépanés.

Un territoire peuplé d’habitants liés par un sentiment d’appartenance et de fierté

Chaudes Aigues est située dans le département du Cantal (Massif central), dans la partie de l’Aubrac cantalien, à proximité de l’A75 à l’est, à 28 km de Saint-Flour, 89 km d’Aurillac, 61 km de Mauriac, 85 km de Brioude, 110 km du Puy, 195 km de Clermont-Ferrand et vers l’ouest à 29 km de Saint-Chély-d’Apcher, 80 km de Mende, 120 km de Millau et 220 km de Béziers.

Caleden

une richesse essentielle

Le Puy Mary (Cantal) Label Grand site de France

L’emblématique pyramide du Puy Mary (1787m) domine fièrement le volcan cantalien, plus Grand Volcan d’Europe (2 700 km). Le Grand Site accueille une nature riche et préservée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Les 8 535 ha qui s’étendent en étoile le long des crêtes à partir du sommet du Puy Mary sont aujourd’hui site naturel classé (loi 1930).

Tél. 04 71 47 04 14

Aven Armand (Lozère)

En passant par une galerie de 200 m de long, le funiculaire vous transportera à 50 m sous terre dans la vaste salle qui pourrait abriter sans peine l’église de Notre-Dame de Paris. Sous un éclairage étudié, plus de 400 stalagmites dressent leurs dentelles de pierres à plusieurs mètres de haut. Record du monde, la Grande Stalagmite atteint près de 30 mètres.

La grotte de Dargilan (Lozère)

La visite de la Grotte de Dargilan, la plus grande grotte des Causses et des Cévennes, vous impressionnera par son gigantisme et par la variété de ses concrétions aux couleurs naturelles très accentuées. Site classé *** « Grotte Rose ».

L’Aubrac

Au cœur des Hautes-Terres, l’Aubrac est terre de passage. Ici, à la croix des trois Evêques se rencontrent le Cantal, la Lozère et l’Aveyron. Partez à la découverte d’un paysage pastoral où les villages et les fermes se hissent jusqu’à 1100 mètres d’altitude et rencontrez des hommes authentiques qui façonnent ce pays de montagne.